Aujourd’hui, et plus encore demain, seules les entreprises les plus engagées en matière sociale, sociétale et environnementale seront performantes
Selon les différentes définitions que l’on peut trouver, on parle souvent de trois, cinq, voire sept piliers de la RSE.
De manière plus synthétique, RSE Consulting se propose de vous accompagner à travers le prisme des trois piliers essentiels du développement durable : l’environnement, le social et l’économique. Comme indiqué ci-dessus, une entreprise respectueuse de son environnement et forte de la cohésion de ses salariés sera tout à la fois plus saine durablement et plus performante qu’une entreprise seulement préoccupée par la vision de son quotidien. L’entreprise ne pourra plus se contenter d’être un simple agent économique générateur de richesses mais se devra d’être aussi (sinon surtout) un acteur social engagé
- Audit / Évaluation
- Conseil – Accompagnement
- Gestion de projets internationaux
- Gestion de projet en coopération au développement
- Actions climat
- Calcul de l’empreinte carbone – Bilan carbone
- Élaboration d’un plan climat
- Gestion des ressources – Réduction des déchets
- Sobriété numérique
- Atelier de sensibilisation
- Formation
- Organisation d’évènements
- Communication
L’ensemble de l’accompagnement se fait :
- à votre rythme, en fonction de vos possibilités dans le cadre des contraintes calendaires pour le cas où l’entreprise souhaiterait obtenir une certification (Ecovadis, B Corp, Lucie…)
- après avoir effectué un diagnostic (prestation ponctuelle de courte durée) consistant à mesurer le positionnement actuel de l’entreprise face aux 3 piliers RSE : identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise de façon, après avoir hiérarchisé les parties prenantes, à définir la raison d’être et les engagements.
- cela grâce à une palette d’outils classiques (Fresque du climat, calcul de l’empreinte carbone, …) ou adaptés à la spécificité de votre entreprise.
L’accompagnement s’articule autours de 3 axes
- 1er axe : le management durable
Le management durable peut être défini comme un mode de management efficace car bienveillant, favorisant le développement durable de l’entreprise en cohésion avec le bien-être de ses salariés. Notre action portera, après diagnostic, sur les différents pratiques mises ou à mettre en œuvre pour intégrer au quotidien et dans les processus de production la responsabilité sociétale dans la stratégie d’entreprise. En promouvant l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et le partage, au moyen d’un management bienveillant et performant.
Ancien cadre supérieur au sein d’une structure dont la gestion des ressources humaines s’articulait autour du MU (le Moyen Utilisé), remplacé depuis par l’ETP (Equivalent Temps Plein) j’ai pu mesurer combien cette approche purement comptable et bureaucratique de l’humain a pu conduire à des drames tant pour les personnes que pour les organisations. Le management durable, en revanche, a pour mission d’activer la vitalité collective en promouvant et en les mixant créativité personnelle et intelligence collective. De façon à permettre l’émergence de potentiels permettant à l’ensemble de progresser de manière saine.
Le pouvoir intrinsèque des individus et des collectifs, leurs pouvoirs d’autorégulation et de développement ainsi libérés fait émerger des potentiels de développement sains qui seront exponentiels.
Pour reprendre la terminologie d’un cabinet spécialisé : « Le management durable c’est faire du bien pour faire le bien, c’est une démarche saluthogénique (approche se concentrant sur les facteurs de santé et bien-être), donc, au-delà d’être nécessaire aux entreprises, elle est indispensable au monde. C’est cela la performance globale et durable ».
Le Management Durable est un management qui considère le bien-être comme finalité de l’organisation et comme moyen.
- 2ème axe : le déploiement la RSE auprès de toutes les parties prenantes
La RSE représente la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Les 7 questions centrales de l’ISO 26 000 et les 17 objectifs de développement durable apportent un cadre pour les entreprises souhaitant structurer leur démarche.
Toute entreprise fait partie d’un écosystème. Notre démarche consistera donc à vous aider dans un premier temps à identifier et à hiérarchiser les parties prenantes, de façon (dans une seconde phase) à les impliquer dans votre démarche.
Mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise permettra d’optimiser les pratiques internes (valorisation des pratiques RSE existant déjà, identification et hiérarchisation des parties prenantes, travail autour d’une raison d’être et des valeurs qui y sont associées de manière à fédérer l’ensemble des parties prenantes, au premier chef desquelles les salariés).
Priorisation des enjeux stratégiques avec la matrice de matérialité ;
Faire émerger des pistes de réflexion pour le plan d’actions.
La raison d’être représente le fil rouge de toute démarche RSE. Notre action visera à sa définition au travers d’une réflexion sur vos fondamentaux, vos valeurs, votre contribution aux ODD…
Avec l’émergence des entreprises à mission, la RSE est de plus en plus perçue comme une démarche intégrée. Elle est l’affaire de tous, et non plus seulement d’un service dédié. Cet état d’esprit transformera en profondeur les pratiques de l’entreprise, pour une performance durable et globale.
- 3ème axe : la promotion des bonnes pratiques RSE
Engager des actions collectives en faveur de l’intérêt général (notamment engagement ISO 26000, finance durable, etc.)
Participer à la conception, l’innovation et la promotion des meilleures pratiques de responsabilité sociétale, au niveau de la place
Pour aller plus loin, nous pouvons vous accompagner dans la labellisation de votre démarche RSE : B Corp, Label LUCIE, Ecovadis, Engagé RSE de l’Afnor, etc.
Nous proposons également des accompagnements opérationnels.
S’approprier et déployer les meilleures pratiques de responsabilité sociétale, dont celles s’appuyant sur le respect des grandes conventions internationales (OIT, ONU, OCDE)
Gérer les impacts sociétaux (maximiser les incidences positives et minimiser les incidences négatives) sur toutes les parties prenantes, tant internes (salariés et leurs représentants, administrateurs et associés) qu’externes (fournisseurs et sous-traitants, écosystème, société civile)